Vincent Tellier
Le Chant des Collines : Les combattants oubliés de Rhodésie.
Collection : Guerre · Roman historique
Date de parution : 28/04/2025
20,00 €
En 1965, la Rhodésie, ancienne colonie britannique, proclame son indépendance sous un gouvernement dominé par la minorité blanche et refuse toute transition vers un pouvoir noir majoritaire. Ce choix précipite le pays dans une guerre acharnée contre les mouvements communistes africains. Quinze ans plus tard, après des combats incessants, le régime s’effondre, donnant naissance au Zimbabwe.
Au cœur des vastes plaines de Rhodésie, un jeune fermier blanc, français immigré, mène une vie paisible. Mais lorsque la guerre du Bush (1964-1979) éclate, il se retrouve entraîné dans un combat sans merci contre les guérillas communistes d’Afrique de l’Est.
A mesure que la guerre obscurcit l’horizon, l’âme paisible d’Antoine Damart s’embrase, prête à affronter les ténèbres qui menacent sa jeune famille. Portée par une détermination farouche, l’épopée d’Antoine, engagé dans l’Infanterie Légère Rhodésienne puis dans la Fire Force, s’écrit au cœur de batailles sanglantes, à travers les profondeurs de la brousse hostile et des rivières sanguinaires. Témoin des bouleversements de son pays, il affronte l’adversité et la furie des balles, et trouve la force de protéger son peuple.
Le Chant des Collines, celui des sacrifiés, résonne alors. Il appelle ceux qui l’écoutent à ressentir l’adrénaline des combats, la volonté de tout un peuple de vivre libre et la détermination d’un homme à défendre ses convictions, même lorsque tout s’effondre autour de lui.
Camille G. –
Le Chant des collines a été une très belle découverte ! Le contexte historique est prenant et particulièrement édifiant. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est la dimension sentimentale qui se mêle au décor de la guerre. Je me suis attachée aux personnages, et c’est selon moi une force dans un récit comme celui-ci. Entre les scènes d’action et les rebondissements, nous apprenons à mieux connaître Antoine, Sophie, Otto et tous les autres. L’auteur alterne ainsi entre des passages à couper le souffle et des moments émouvants : c’est exactement tout ce que j’aime !
Et surtout, c’est un bel hommage à la Rhodésie et à ses combattants, trop souvent oubliés.
Bien sûr, je recommande vivement ce livre !
Maxime –
Un livre très bien ficelé, des personnages attachants dans un contexte politique et culturelle qui à très bien été retransmis.
Attention si vous l’acheter vous ne pourrez pas en décrocher avant de l’avoir fini.
Quand on connaît la jeunesse de l’auteur ça ne présage que du bon pour l’avenir.