Camille Moon
Miroir mon « Beau » Miroir
Collection : Feel Good
Date de parution : 29/06/2023
14,00 €
Rosie est une jeune femme ordinaire, qui se parle à elle-même. Elle a un ami, Alphonse, et il fait tout pour l’aider. L’aider à quoi ? Ça vous verrez …
Et puis il y a un tatoueur, un caméléon, un chien, le métro et un rosier. Comment vous en dire plus ? Ah oui, il y a une histoire d’amour aussi, peut-être. Ça dépend de Rosie…
Attachez vos ceintures, et suivons cette histoire bâtie au fil de l’éclosion des bourgeons d’une fleur qui se croyait fanée.
VOLET DURAND Françoise –
Clap de fin. Lecture terminée, je suis sonnée.
Le miroir est un objet que je fuis depuis toujours, alors autant te dire que j’ai sauté sur le bouquin de Camille quand j’ai vu la première de couverture. Et puis, je connais un peu sa plume alors raison de plus pour foncer tête baissée. Mais j’étais certaine que ça allait faire mal et remuer des trucs pas marrants.
Je sais bien que tu ne me demandes pas de débattre sur le sujet, mais la dysmorphophobie est réellement présente dans la tête de bon nombre d’entre nous, et ne viens pas me dire le contraire. Oui, mais la faute à qui tout ça, la faute à quoi ? Aux codes sociaux débiles de « normalités » qui ne le sont pas pour moi, pour toi, pour Rosie ? Au cadre bien strict dans lequel on te force à entrer (et surtout à rester) coûte que coûte ? Au regard de ton père, de ta mère, de ta voisine de palier, de tous ces imbéciles qui d’un seul coup d’œil te cataloguent et te font amèrement comprendre que tu ne rentres pas dans ce fameux moule ? De quel moule parle-t-on au fait ?
Alors oui je prends la défense de Rosie. Car Rosie n’est pas que Rosie. Rosie, c’est moi, c’est toi, c’est nous. J’assume totalement le fait de m’être prise pour elle, car moi aussi je suis tatouée pour les mêmes raisons. En plus, Rosie est si désespérée qu’elle passe son temps à solliciter le lecteur. Help ! T’en penses quoi toi de l’autre côté de cette page ? J’aurais adoré traverser ce foutu bouquin 10 000 fois pour la bousculer et lui apporter mon soutien, heureusement qu’Alphonse joue ce rôle… Oui, moi, j’aurais voulu lui porter secours. Alors que je ne vais pas mieux qu’elle finalement. Mais à deux, on est plus fortes.
Le jugement, c’est moche et ce n’est pas légitime, surtout quand on aborde le surpoids. Et ça fait mal, très mal. Ton ego morfle et prend des claques à tour de bras. Bref, j’ai souffert grave avec Rosie. J’ai tellement été soulagée pour elle qu’elle ait un Alphonse dans sa vie, puis un Noah. Et aussi un Isidore… il occupe un super rôle Isidore, sur le chemin de Rosie.
Sans vouloir faire de jeu de mots, quel combat épineux pour cette chère Rosie ! (Comprendront ceux qui liront ce chef d’œuvre).
Le doute, les blessures, l’introspection, la peur, l’abnégation, la violence des mots et des pensées, les maux, l’Amitié, l’Amour, la compréhension puis la résurrection sont autant de piliers qui forment la jolie farandole de cette cruelle mais touchante histoire.
La narration est drôle et joliment ficelée. Camille a une fois de plus, conquis mon cœur de lectrice et, elle redonne confiance à de nombreux lecteurs et lectrices, mais ça, je sais qu’elle le sait. Merci Camille.