Ch. D. et J-B Laydu, Régis Hector - Illustrateur

Bonne nuit les petits – Tome 1 – La tête dans les nuages

Collection : BD · Jeunesse

0 Avis

14,00 

Sur leur nuage magique, le Marchand de Sable et Gros Nounours nous emmènent avec Pimprenelle, Nicolas et ce coquin d’Oscar rencontrer un petit fantôme, un magicien,
un moustique, un éléphant, des danseuses étoiles et Nicky, personnage incroyable qui voyage dans le ciel…
Plein d’autres surprises… à découvrir dans leurs aventures !

Les · avis

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bonne nuit les petits – Tome 1 – La tête dans les nuages”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

À propos
de l'auteur

En 1960, Claude Laydu, alors comédien, découvre, lors du tournage de « Goldoni » en Allemagne de l’Est, une séquence intitulée « Das Sandmänchen » (« Le petit marchand de Sable » - Un vieux bonhomme sur un traîneau -), diffusée vers 19 heures. Le programme se termine invariablement par l’exhortation de la speakerine aux enfants « Et maintenant vous devez aller vous coucher ! ». Les deux petites filles de deux actrices allemandes travaillant dans le film – l’une de ces enfants étant Nina Hagen - répondent toujours « Ja » et vont se coucher.  Frappés par le pouvoir de ce court programme visant à envoyer les enfants au lit et constatant l’absence de ce type de séquence en France, Claude Laydu et son épouse, Christine, proposent une idée, fin 1960, à un ami, Pierre Mathieu, « Responsable du service des émissions pour la jeunesse ».  « Bonne nuit les petits » devient un rendez-vous rituel de 5 minutes pour les enfants, vers 19 h 55. Nounours rend visite à Nicolas et Pimprenelle. En décembre 1994, suite à la réédition triomphale des épisodes noir et blanc en vidéo, France 2 décide de mettre à l’antenne pour Noël, avant le JT de 20 heures, 6 pilotes d’une nouvelle série de « Bonne nuit les petits ». Le public plébiscite le retour de Nounours ! Une production de 195 épisodes est lancée. Au total,  toutes saisons confondues, 847 épisodes seront tournés. La programmation sur France 2 durera jusqu’en 1997 ; puis l’émission sera diffusée deux ans sur France 5. En octobre 2014, à l’occasion de l’opération « Le train de la télévision », les téléspectateurs classent « Bonne nuit les petits » en troisième position des émissions les plus marquantes de la télévision.
(Les français avaient d’ailleurs déjà choisi « Bonne nuit les petits » pour représenter la télévision dans la collection « Le siècle au fil du timbre » en 2001).

En savoir

Dessinateur de presse, illustrateur de romans et livres d’histoire, il est également auteur d’une trentaine de BD. Après avoir animé les personnages d’«Oscar et Mauricette», il est choisi par la famille Laydu pour l’adaptation en BD de «Bonne nuit les petits». Dessinateur de presse, membre de Cartooning for Peace, il collabore à de nombreux titres de la PQR, presse nationale et autres médias d’entreprises ou institutionnels. Profondément bouleversé par la guerre en Ukraine, il a initié une série de dessins sur le conflit exposés jusqu’à Kyiv. Tous ces dessins sont réunis dans les deux tomes de «Ma guerre (illustrée) d’Ukraine» Sensible à la transmission, Hector intervient chaque année dans les établissements scolaires pour présenter son métier, parler du dessin de presse et sensibiliser les jeunes à la liberté d’expression.

En savoir

Par · le même auteur

Dans · la même collection