Cécile Fauconnier - illustratrice, Ch. D. et J-B Laydu
Le vilain Petit Canard
Collection : Jeunesse
8,00 €
Préventes
Profitez de commandez vos livres en exclusivité pour obtenir un livre dédicacé et la photo de Gros Nounours.
Date de livraison : mi-octobre.
***
Il était une fois, au bord d’une mare, raconte Nounours à Nicolas, Pimprenelle et Oscar, une cane qui couvait ses œufs avec fierté.
C’était l’été et elle était impatience de connaître ses petits.
– Continue ! crient en chœur les enfants.
Les contes de Gros Nounours, c’est l’univers des contes classiques revu et corrigé par le Gros Nounours le plus célèbre de la télévision !
À propos
de l'auteur
Petite, Cécile voulait devenir astronaute ou dresseuse de chevaux, à la place elle a choisi de se raconter de belles histoires en illustrant les mots. Artiste autodidacte, Cécile aime décrire son univers comme poétique et joyeusement imparfait. En 2011 parait son premier album, J’attends Mamy, abordant avec douceur et pudeur le thème du deuil. Une vingtaine d’ouvrages suivront (sous le nom de Cécile Vangout), le plus souvent sur des thèmes qui lui sont chers : grandir, surmonter ses peurs, apprendre et se faire du bien.
Curieuse de nature, Cécile illustre également la terre et le verre et est artiste lyrique (ce qui revient pratiquement au même qu’être astronaute). Elle vit en Charente-Maritime avec ses enfants, son mari et ses trois chats.
En 1960, Claude Laydu, alors comédien, découvre, lors du tournage de « Goldoni » en Allemagne de l’Est, une séquence intitulée « Das Sandmänchen » (« Le petit marchand de Sable » - Un vieux bonhomme sur un traîneau -), diffusée vers 19 heures. Le programme se termine invariablement par l’exhortation de la speakerine aux enfants « Et maintenant vous devez aller vous coucher ! ». Les deux petites filles de deux actrices allemandes travaillant dans le film – l’une de ces enfants étant Nina Hagen - répondent toujours « Ja » et vont se coucher.
Frappés par le pouvoir de ce court programme visant à envoyer les enfants au lit et constatant l’absence de ce type de séquence en France, Claude Laydu et son épouse, Christine, proposent une idée, fin 1960, à un ami, Pierre Mathieu, « Responsable du service des émissions pour la jeunesse ».
« Bonne nuit les petits » devient un rendez-vous rituel de 5 minutes pour les enfants, vers 19 h 55. Nounours rend visite à Nicolas et Pimprenelle.
En décembre 1994, suite à la réédition triomphale des épisodes noir et blanc en vidéo, France 2 décide de mettre à l’antenne pour Noël, avant le JT de 20 heures, 6 pilotes d’une nouvelle série de « Bonne nuit les petits ». Le public plébiscite le retour de Nounours ! Une production de 195 épisodes est lancée. Au total, toutes saisons confondues, 847 épisodes seront tournés.
La programmation sur France 2 durera jusqu’en 1997 ; puis l’émission sera diffusée deux ans sur France 5.
En octobre 2014, à l’occasion de l’opération « Le train de la télévision », les téléspectateurs classent « Bonne nuit les petits » en troisième position des émissions les plus marquantes de la télévision.
(Les français avaient d’ailleurs déjà choisi « Bonne nuit les petits » pour représenter la télévision dans la collection « Le siècle au fil du timbre » en 2001).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.