Thierry Chollat

Métamorphoses Musicales

Collection :

Date de parution : 15/10/2025

0 Avis

64,00 

Après un long parcours en grande partie consacré à la sculpture animalière, j’élabore depuis une douzaine d’années une série d’oeuvres abordant la musique avec une palette instrumentale, organique, en mouvement comme autant d’interprétations d’instruments et de contextes musicaux.
Dans ma recherche, l’instrument en tant que repère identifiable culturellement, résultat d’une lente élaboration technique, se dématérialise comme objet pour revêtir une part d’humanité.
La métamorphose engendre des créatures mutantes, aux formes évanescentes.
Toutes s’animent dans l’espace, échappant aux contraintes de leurs modèles.
Lorsque nos regards sont à l’écoute des fusions éphémères, le volume évoque de par sa chair, qui se structure et se déstructure, la mutation d’une transhumance des tonalités dans notre perception sensible.
Une gravité aérienne où la matière tisse les liens de la forme, de la teinte et du son pour faire se côtoyer le vraisemblable et l’inatteignable.

Silencieusement, ce qui était visible ne l’est déjà plus.
S’immisce, dans un élan en perpétuelle évolution, l’invitation à explorer l’écho de nos concertos imaginaires.

La sculpture engendre une musique des yeux, emporte le spectateur vers un étrange voyage où tremble la Nature, dans une nouvelle forme de synesthésie…

Les · avis

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Métamorphoses Musicales”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

À propos
de l'auteur

Depuis près de deux ans, Thierry Chollat, élabore une série de sculptures abordant la musique avec une palette instrumentale, organique, en mouvement, comme autant d’interprétations d’instruments et de regards portés par différents spectateurs. "Lorsque nos regards sont à l’écoute des fusions éphémères, l’objet instrument, organique, évoque de par sa chair qui se structure et se déstructure, la mutation d’une transhumance des tonalités de notre espace sensible. Une gravité aérienne où la matière tisse les liens de la forme, de la teinte et du son pour faire se côtoyer le vraisemblable et l’inatteignable. Silencieusement, ce qui était visible ne l’est déjà plus. Dans un élan en perpétuelle évolution, s’immisce l’invitation à explorer l’écho de nos concertos imaginaires…"

En savoir

Par · le même auteur

Dans · la même collection